LE PROJET

Notre projet associatif éco-responsable

La genèse 

Faisant le constat d’un chômage important des jeunes, le Centre Social des Quartiers Sud (CSQS) a décidé, il y a plus de 10 ans, de développer et porter des activités relatives à l’insertion professionnelle et sociale au Mans. En 2007, adhérent et fondateur de l’Union Mancelle des Centres Sociaux (UMCS), il bénéficiait de son soutien. Une réflexion s’est donc engagée afin de scinder les activités traditionnelles du Centre Social, se référant aux missions définies par la CAF, de celles de l’insertion par l’activité économique au Mans qui n’était pas son cœur de métier.

C’est ainsi qu’a été créée au 1er janvier 2014 une Association dénommée ITER (« Cheminer » en latin).

Un projet associatif partagé pour donner du sens aux objectifs  d’emploi durable d’ITER

Le Conseil d’Administration de l’Association ITER et plus largement tous ses collaborateurs salariés, les partenaires et les financeurs doivent pouvoir s’appuyer sur un projet associatif partagé formalisant l’engagement collégial et les objectifs de ses membres. Chacun, dans la part de responsabilité qui lui incombe, pourra ainsi se référer à ce projet afin d’éclairer sa démarche et guider ses actions.

L’embauche et l’accompagnement de personnes sans emploi à la recherche d’une situation professionnelle et/ou sociale durable

L’Association a pour objet l’embauche et l’accompagnement de personnes sans emploi en Sarthe rencontrant des difficultés professionnelles et sociales, et/ou des personnes en situation d’handicap. Elle les encadre et les forme en vue de faciliter leur insertion professionnelle et sociale durable, en s’appuyant sur des activités économiques. Les personnes accueillies sont d’abord écoutées dans leur projet. Elles doivent retrouver confiance en elles et dans leur avenir. Leur volonté de participer et d’agir par elles-mêmes est tout aussi importante pour la réussite de leur parcours, que l’action des encadrants et bénévoles impliqués dans l’Association. Tous les acteurs d’ITER sont convaincus que chaque demandeur d’un parcours d’insertion porte en lui un potentiel de développement et de progrès sur lequel l’Association s’appuie pour rendre le plus efficient possible son accompagnement professionnel et social.

Des parcours d’insertion de qualité, adaptés aux besoins des salariés et du bassin d’emploi local

L’Association sarthoise prépare les salariés en insertion aux réalités de la vie professionnelle et sociale. Ainsi, les parcours d’insertion proposés, variés et de qualité, doivent faciliter le plus directement possible le retour à une place reconnue dans la société, en particulier à travers une activité professionnelle stable. Le temps d’accompagnement doit être adapté à chaque situation particulière. Les parcours développés sont susceptibles de permettre une progression sur la voie de l’insertion.

ITER mobilise ses permanents pour travailler ensemble afin d’aider les personnels salariés en insertion à acquérir des compétences professionnelles techniques et sociales transférables.

Pour y parvenir, ITER s’engage à créer des situations de travail en s’appuyant sur des activités économiques génératrices d’une valeur ajoutée dans la production de biens et de services de qualité reconnue. Chaque personne est accompagnée dans la réalisation des progrès voulus pour elle et par elle. Pour ce faire, sa situation et ses résultats sont évalués au fil du parcours choisi.

Un partenariat avec les institutionnels et les entreprises de notre bassin d’emploi

Agissant en toute transparence avec les organismes financeurs, l’Association sarthoise travaille avec eux. Elle veille notamment à créer des liens réguliers avec des entreprises sarthoises partenaires afin que les parcours proposés soient un tremplin pour l’emploi.  Elle s’appuie, pour développer ses activités et réussir son projet, sur les orientations et décisions prises par le Conseil d’Administration, en lien étroit avec les partenaires institutionnels. Les salariés permanents d’ITER sont chargés de mettre en œuvre la politique définie. Ils sont régulièrement informés et sollicités pour éclairer la gouvernance de l’Association.

Une recherche d’excédents pour la pérennité de la structure et son développement

Par ailleurs, ITER doit aboutir pour chaque fin d’exercice à un équilibre économique et financier de ses diverses activités et de son fonctionnement général. La commercialisation de biens et de services y contribue. L’excédent dégagé doit permettre de constituer des fonds propres visant à la pérennisation de l’Association, à la qualité des parcours d’insertion et à la sécurité de ses contrats de travail.

ITER est une association loi 1901, qui embauche et accompagne des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.

Vel' Nature

Location vélos / Canoës / fauteuils PMR
Maison de l'eau
51 Rue de l'Estérel,
72000 LE MANS
02 52 60 30 47
velnature@iter-lemans.fr

Horaire : 13h-18h

  • Mercredi - samedi - dimanche hors vacances scolaires.
  • Du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires.
  • Buvette : Ouverte tous les jours fériés sauf le 1er Mai

 

Horaire vacances d'été : 13h-19h Ouvert du 10 juillet au 31 août

  • Week-ends et jours fériés

Point de vente

Envie 72 / La Machinerie / Vente et réparation vélo / Marquage bicycode
10 route d’Allonnes,
72100 LE MANS
enviemainemagasin72@envie.org
02 43 50 32 33

Siège social

Envie 72
10 route d’Allonnes,
72100 LE MANS
Arrêt M. Breguet – Tempo 3
02 43 85 98 51
contact@iter-lemans.fr

PARTENAIRES FINANCIERS

  
 

Dans une démarche de développement durable, La Machinerie a fait le choix d’intégrer le recyclage au sein de sa production en fabriquant du mobilier à partir de bois recyclé.

L'Estaminet

Maison de la Prairie
Arche de la Nature
02 43 84 17 31

Envie 53 / La Machinerie
94 Avenue de Tours,
53000 LAVAL
02 43 50 32 30
magasin.enviemaine53@gmail.com

NOUS SUIVRE